guide de dressage pour chien

Partie 1 : Introduction

 

Dresser votre chien est un long processus. Dans chaque chapitre, nous vous offrons des conseils pour vous aider dans votre travail d’enseignement.

Dans les différents chapitres de ce livre, nous vous donnerons tous les secrets et conseils pour dresser votre chien en fonction de son âge, comment devenir un bon maître et comment lui enseigner l’obéissance au travers de nombreuses techniques et activités.

L’éducation vise à faire de votre chien un animal de bonne compagnie et obéissant. De cette éducation dépend sa liberté: s’il est bien élevé, vous pourrez l’emmener partout avec vous.

Un chien qui répond à son prénom et au " non " systématiquement, est potentiellement bien éduqué. Avec un minimum de bon sens, il n'est pas difficile d'inculquer un minimum d'ordre à son chiot (le non, assis, couché et le rappel). Cette éducation de base servira aussi de référence à votre chien.

En tant que professionnels, nous avons appris que beaucoup d’aspects de leur vie

quotidienne peuvent influencer leur comportement. Un bon dressage n’est pas seulement indispensable pour les chiens à problème. Tous les secrets dévoilés dans les chapitres suivants vont vous donner une nouvelle perspective et de nouveaux outils pour un dressage complet et riche, afin de vous assurer une vie heureuse avec votre chien. 

1ère Partie – Les étapes de la vie de votre chien et ses besoins

Chaque étape de la vie d’un chien a des caractéristiques spécifiques et des besoins différents. Si vous élevez un chiot de la même manière qu’un enfant, vous aurez beaucoup plus d’autorité dans le futur et votre chien vous obéira davantage. Cette section du livre détaille les diverses étapes de la croissance d’un chien. Voici comment il est possible de lui apprendre toutes les compétences nécessaires pour qu’il devienne non seulement un bon compagnon, mais aussi un membre bien éduqué de la société !

A - L’élevage du chiot

L’étape « chiot » est la phase de l’adoration, c’est l’étape qui nécessite les premiers soins et il faut faire bien attention à ne pas tout gâcher. Nous pouvons la comparer à la première enfance. Le plus important dans cette étape, c’est que le chiot se familiarise avec ses maîtres et son environnement. Ainsi le comportement que vous aurez avec lui, et l’environnement dans lequel il grandira, sera à jamais imprimé dans son cerveau.

Etes-vous prêt à devenir un bon maître ?

Age : cette étape doit avoir lieu entre les 2 et 5 mois du chiot.