guide de dressage pour chien

Partie 12 : Rôle de maître pour les chiens âgés

 

Adaptez-vous à l’âge de votre chien et assurez-vous de ses besoins mentaux, physiques, émotionnels et de repos, qui vont changer, soient satisfaits.

En tant que maître, apportez-lui du confort et de la tranquillité. Votre présence continuera à le sécuriser. N’arrêtez pas de guider votre chien pendant sa vieillesse.

Pratiquez des activités plus reposantes et douces et passez des moments calmes à ses cotés.

2 - Les besoins du chien âgé

Besoins mentaux

Les besoins mentaux sont moins importants à ce stade de la vie. Néanmoins, faire des exercices d’obéissance de temps en temps permet à votre chien de maintenir un esprit éveillé et de rester heureux. Si votre chien passe trop de temps seul, son cerveau deviendra « gâteux » comme chez les personnes âgées seules.

De plus, à défaut de ne plus pouvoir vous accompagner lors de votre jogging ou vos marches, ces courts exercices vous permettront malgré tout de passer du temps avec votre chien et de ne pas abandonner complètement votre travail d’équipe. Il est important pour votre chien qu’il ne se sente pas délaissé et inutile.

Besoins physiques

Les besoins physiques de votre chien âgé sont moindres mais néanmoins il est important qu’il marche et se lève pour se maintenir en forme un minimum. 

 

Surveillez la santé de votre chien, une diminution d’appétit, une baisse de consommation d’eau, une tendance à boiter ou à se traîner… Tout changement doit attirer votre attention.

Veillez à ce que votre chien ait un endroit confortable où dormir dans un maximum de pièces de la maison. Il peut souffrir d’arthrose et ses muscles ne sont pas aussi souples qu’avant.

Les chiens âgés ressentent plus le froid que les jeunes chiens. Veillez à ce que son lit ne soit pas en plein courant d’air afin qu’il soit bien au chaud. Vous pouvez même recouvrir votre chien d’une couverture en hiver.

Il est préférable de remplacer le “assis” par le “debout” pour les articulations de votre chien.

Besoins sociaux

Votre chien âgé a des besoins sociaux particuliers. Il ne veut pas être seul et est simplement heureux de s’asseoir à vos côtés lorsque vous regardez la tété ou lisez. Le plus de temps passé avec vous, même si ce sont des moments calmes, sont appréciés par votre chien.

Si votre chien passe trop de temps seul, il peut devenir déprimé. Essayez de l’emmener un maximum avec vous lors de courts trajets ou sorties à l’extérieur de chez vous. Même une petite marche jusqu'à la boîte aux lettres ou la boulangerie suffira.

Les chiens âgés n’aiment pas être délaissés, votre compagnie les rassure. Certains chiens peuvent être effrayés lorsque vous partez. Si c’est le cas, allumez la télé ou la radio. Un fond musical ou de conversation empêchera votre chien de se sentir trop seul.

Certains jouets adaptés à leur âge sont les bienvenus, cela leur apportera une certaine stimulation. Les jouets avec couinement sont appropriés. Jouez avec lui pour de courtes périodes et rangez le jouet lorsque vous avez fini. Un jouet avec couinement, à force d’être mâché, peut se décomposer et votre chien pourrait avaler un morceau, ce qui est très mauvais pour leur estomac. Soyez prudent.

Un jouet plus doux et mou ou un vieux tee-shirt, pourra aider votre chien à se sentir moins seul durant la journée si vous partez travailler et l’apaisera pendant la nuit.

Besoins de repos

Les besoins de repos sont élevés à ce stade de vie. Cela va vous paraître étrange de voir votre vieux labrador dormir plus de 8 heures par jour mais c’est une attitude normale à laquelle il faudra vous adapter.

Lorsque vous partez travailler, rassurez votre chien en le laissant dans une pièce fermée avec tout son nécessaire, panier confortable, gamelle d’eau, quelques jouets. Vous pouvez même diminuer son espace avec l’aide de barrières pour bébé si vous avez de trop grandes pièces. Plus les pièces sont petites plus votre chien est relaxé. 

 

Donnez régulièrement à votre chien son biscuit préféré, jouez à son jeu favori ou encore amenez-le dans un endroit qu’il aime. Maintenez-le heureux sans pour autant trop le gâter ni lui faire faire des activités nécessitant trop d’énergie.

Soyez sûr que vos enfants ne dérangent pas votre chien lorsqu’il est dans “son espace réservé”. Apprenez-leur à respecter les besoins de tranquillité de votre chien âgé et de vieil ami.

Le repos est essentiel dans la vie d’un chien âgé tout comme la tranquillité et le calme qui vont avec sans pour autant isoler votre chien trop souvent. Gardez un équilibre et trouvez la juste balance.

Quelques conseils pour élever votre chien âgé

Si vous souhaitez prendre un chiot alors que vous avez un chien âgé, il est de notre rôle de vous y faire renoncer; attendez que votre chien meurt. Un nouveau chiot vous demandera du temps et de l’attention que vous lui donnerez à la place de votre vieux chien. De plus, votre chien âgé sera stressé par cette nouvelle arrivée et par son niveau d’activité.

Si vous décidez malgré tout de prendre un chiot, maintenez-le en laisse tout le temps pour lui assurer un comportement supportable auprès de votre vieux chien.

Ne vous attendez pas à ce que votre chien âgé apprenne quoi que ce soit à votre chiot.

D’une part, parce qu’un chien doit être élevé par un humain et d’autre part, votre chien âgé risquerait de perdre patience. En revanche, votre chien âgé peut être un bon modèle pour

votre chiot.

3 - Besoins particuliers

Pour votre vieux chien, utilisez un langage de signes en plus du langage oral qu’il connaît déjà. Certains chiens deviennent sourds avec l’âge. Pour que votre chien vous comprenne malgré sa surdité, accentuez les expressions de votre visage, votre gestuel et l’expression de votre corps.

Si c’est la vue de votre chien qui a baissé, annoncez-vous avant de le toucher pour ne pas l’effrayer, puis faites-lui renifler vos mains pour qu’il reconnaisse votre odeur.

Si votre chien est complètement sourd, tapez du pied en vous approchant de lui, en particulier s’il dort. Les vibrations du sol l’alerteront de votre approche et il ne sera pas surpris.

Vous pouvez lui faire un petit massage du corps quotidiennement. Les chiens âgés, tout comme les personnes âgées, ont des douleurs. Un doux massage avec vos deux mains sur son corps le soulagera. 

 

Si votre chien ne voit plus correctement ou qu’il souffre d’arthrose, évitez l’utilisation des escaliers sans surveillance. Mettez en place un système de barrière pour bébé afin d’éviter tout risque de chute en votre absence.

La sénilité canine

Lorsque votre chien vieillit, il est important de garder son esprit éveillé et en forme (cela vaut aussi bien pour les chiens que pour les humains). Tant que vous demanderez à votre chien de « réfléchir », il ne deviendra pas sénile ou/et mentalement perdu. Les symptômes de sénilité sont liés au manque d’entraînement, de sommeil, de jeu ou d’interaction sociale.

Si votre chien commence à oublier certaines commandes enseignées, ne laissez pas passer, tentez de le corriger immédiatement et de créer une interaction entre vous. Le plus important est qu’il soit stimulé mentalement et vous porte de l’attention. Si votre chien perd la mémoire, la meilleure solution est la patience. Vous allez peut-être devoir lui réapprendre certaines choses que vous lui aviez déjà appris lorsque ce n’était qu’un chiot.

Les chiens âgés peuvent avoir des problèmes d’incontinence. Sortez-les plus souvent et ne leur reprochez pas ces petits incidents, votre chien sera autant énervé que vous, soyez patient.

Si votre chien a de gros problèmes d’incontinence et que vous devez parfois vous absenter pendant de longues périodes, assurez-vous de le laisser dans un endroit assez restreint pour vous faciliter le nettoyage. Ne le réprimandez pas pour quelque chose qu’il ne peut pas contrôler et lavez l’endroit sali.

Vous pouvez également utiliser des couches spécialement conçues pour les vieux chiens incontinents. Plus d’accidents sur votre sol mais rappelez-vous de le garder au propre et au sec afin d’éviter toutes irritations. Ne lui mettez pas de couche lorsque vous êtes avec lui pour laisser respirer sa peau.