Guide de dressage pour chien

Partie 2 : Objectifs

 

Votre chiot doit apprendre à faire confiance aux choses qui l’entourent et à son environnement. Faites lui découvrir chaque jour des endroits différents, des objets, des matières, des gens, des bruits…

Règle à suivre : l’emmener dans 3 lieux différents par semaine.

Votre chiot doit apprendre à avoir confiance en lui. Montrez-lui le meilleur chemin pour qu’il réussisse, ainsi vous pourrez le récompenser et il gagnera de l’assurance.

Demandez-lui d’accomplir 10 tâches simples maximum par jour pour qu’il obtienne vos louanges et votre confiance.

Ayez confiance en vous en tant que maître. Lors de cette première étape, votre chiot détectera en vous un maître et un donneur de soins, mais il va aussi se faire une idée des humains en règle générale en fonction de ce que vous lui aurez enseigné et montré.

Votre manière d’interagir et votre comportement donneront le ton à tout le reste de votre relation avec votre chien. Gardez une attitude positive et fidèle pour gagner sa confiance.

1 - A quoi s’attendre durant la phase “chiot”

La vie tourne autour de moi! Moi, moi, moi ! À ce stade vous n’êtes encore que son serviteur. Il nécessite les mêmes premiers soins qu'un bébé. Ne pensez pas que votre chiot est un vrai bébé, mais il est normal de lui donner ce dont il a besoin au début.

Occupez-vous de lui du mieux que vous pouvez.

L’amour… oui en effet, cela fait partie du stade de l’adoration. Vous tomberez facilement amoureux de votre chiot. Prenez beaucoup de photos, mais faites attention: ne le gâtez pas trop et ne soyez pas trop indulgent! Ce sera la partie la plus difficile de l'élevage de votre chiot, mais essentielle pour qu’il devienne un bon chien coopératif !

Certaines conduites fondamentales peuvent être enseignées dès l’étape « chiot », mais il est encore trop tôt pour n’importe quelle forme d’obéissance. Votre travail, pour l'instant, est de prévenir les erreurs, lui apprendre quelques concepts et garder votre chiot en bonne santé jusqu'à ce qu’il puisse apprendre à obéir dès ses 5 mois.