guide de dressage pour chien

Partie 3 : Exploration

 

Votre chiot est dans une phase de découverte naturelle et pour cela il va principalement utiliser sa bouche. Explorer est une attitude positive puisque cela signifie que votre chiot a envie d’en savoir plus sur ce qui l’entoure. Prenez garde à votre manière de l’empêcher de tout explorer: ne le privez pas de son instinct naturel, cela fait partie du processus d'apprentissage pour ensuite pouvoir le dresser.

Les chiots agissent par instinct: ils naissent seulement avec l’instinct de leurs canines et se comportent uniquement selon ce qu’ils savent de manière innée. Ils ne contrôlent pas leurs émotions et ne planifient aucunes de leurs actions. Ils agissent seulement par instinct naturel, jusqu'à ce qu’on leur apprenne à maîtriser leurs réactions. Ne les punissez pas. Redirigez-les et restez patient !

Limitations : les chiots ne savent pas encore se contrôler. Ils font tout ce qui leur vient à l'esprit. Cela est dû à leur instinct alors ne vous attendez pas à ce que votre chiot se comporte bien.

Essayer de “casser” la conduite instinctive de votre chiot en lui criant dessus par exemple ne servira à rien, mis à part lui faire perdre sa confiance en lui et en vous. Les techniques pour gérer les couinements, les mordillements, les griffures sont décrites plus tard dans ce chapitre.

Les chiots ont une durée d'attention limitée et peuvent seulement "se comporter", ou plutôt être empêchés de faire des bêtises, pendant un certain temps. Ensuite, en grandissant et avec l’enseignement reçu, ils développent une certaine attention.

Pour l'instant, il est important de savoir qu'un chiot peut seulement se concentrer pendant de courtes périodes.

Dès que la concentration de votre chiot s'est épuisée et que les mauvaises conduites ressurgissent, n'importe quel essai pour reprendre à zéro sera vain. Portez votre chiot à son panier pour qu’il se repose. 

Même si votre chiot veut apprendre les règles à suivre dans votre maison, son corps ne peut pas forcément le faire. À quatre ou cinq mois seulement, le corps de votre chiot se développera et il sera capable de contrôler l’écoulement d'urine de son corps. Des sorties fréquentes et rapides l’aideront.

Gardez vos attentes réalistes. L'étape chiot est celle où nous devons être complètement responsables de lui. Ne vous attendez pas à ce que votre chiot se comporte comme un chien adulte. Prenez connaissance des limitations et du travail à faire selon l’âge du chien.